METALLAC, le groupe



Le groupe de musique METALLAC s'est constitué en février 2019 au cœur du mouvement Gilet Jaune suite à la rencontre entre le guitariste chanteur Stéphane Lambert (compositeur Sacem depuis 1998, Vediovis (Besançon), Metallica Tribute Band (Dublin), Hot Tuna Bar (Thaïlande), Johnny Tribute Band (Périgueux), membre du CA de l’IMR), le batteur Antoine Gueillet (ancien intermittent du spectacle, Las patatas espantadas, Julien Ribot et hitoribocci orchestra, John Kaiser, Romain Fitoussi trio) et le bassiste Pierre-André Muller (membre du CA de l’IMR, support aux Versanes, ex ATS, Vintage Day, musicien depuis 30 ans).

Avec une vision commune, ils ont décidé de mettre leurs expériences et savoirs en commun autour d'une playlist constituée de reprises de titres rocks lourds, heavy et métal joués à leur manière, ainsi que de quelques compositions dans la même veine.

Entre autres exemples, Deep Purple, Bon Jovi, Nirvana, Pink Floyd, Rage Against The machine, Judas Priest, Black Sabbath, Billy Idol, Motorhead, Megadeth et Metallica sont retravaillés et arrangés selon les idées et le savoir-faire des 3 musiciens.

N’hésitez-pas à venir consulter ce site internet régulièrement pour plus d’informations.



Stéphane Lambert :
Vediovis (Besançon), Metallica Tribute Band (Dublin), Hot Tuna Bar (Thaïlande), Johnny Tribute Band (Périgueux)
Musicien poly-instrumentiste depuis son plus jeune age avec notamment des notions de basse, de clavier, d'harmonica et de batterie, il s'est majoritairement consacré à la guitare (acoustique et surtout électrique) depuis l'age de 13 ans, après avoir suivi une formation initiale de solfège et de violon au conservatoire de Bordeaux. Touche à tout ayant travaillé comme DJay et organisateur de concerts dans un bar Bordelais branché des années 90's, il affiche sa préférence très tôt pour le Rock et le Thrash métal. Stéphane joue en groupe et compose depuis 1986, tout d'abord en Aquitaine, puis en Franche-Comté. Il est d'ailleurs compositeur Sacem depuis 1998 et la publication de son premier disque lors de cette même année (Prix « Meilleur Espoir Français » au concours France Télécom Cyberatous Lyon 1999 - épuisé, réédition prévue en 2023 pour fêter les 25 ans).
Voyageur international de part son activité professionnelle principale d’ingénieur informaticien, Stéphane a eu l'opportunité de se former au contact de grands professionnels en France (Pierre Gargaud, Patrick Cauvin, Philippe Pagot, Nomads, ....), en Irlande (John Sweeney, Waltons School, Radio Dublin Net ... ), et surtout en Thaïlande où il a eu la chance de pouvoir se produire et partager la scène entre 1 et 2 fois par semaines durant presque 6 ans avec les professionnels du Hot Tuna Bar de la Walking Street de Pataya, référence Rock nationale, ainsi que de divers établissements de la célèbre station balnéaire, véritable équivalent local d'un St Tropez ou d'un Las Vegas Asiatique, rencontrant et jouant ainsi régulièrement avec plusieurs stars locales.
Passionné de néo-classique, il a participé à la mise en place de l'opération Pledge de Timo Tolkki en 2012/2013 pour lui permettre de relancer sa carrière après sa maladie ayant entraîné son départ de Stratovarius, lequel projet aboutira ensuite à sa signature chez Noise Records et le lancement du projet Avalon. Grace à cela, il a pu être en contact quasi-journalier avec Timo et assister via webcam à l’enregistrement des 2 disques correspondants (The Land of New Hope & Angels of the Apocalyps).
Nouvel arrivant dans le Périgord, il participé au lancement et à la mise en place en tant que membre fondateur de la formation du Johnny Tribute Band de Cyrille Pellerain avec un concert sur le podium de la place Badinter pour la fête de la musique 2018 (21 titres montés en 3 semaines), puis un second à la foire expo de Périgueux en septembre 2018 devant 11 000 entrées payantes. Habitué aux chœurs et grâce aux conseils de Coralie de l'IMR, il a ensuite décidé de passer le cap et de prendre le micro principal afin de pouvoir laisser plus libre cours à sa créativité sur scène. Il a donc fondé le concept Metallac avec Pierre et Antoine afin de pouvoir également se produire dans cette belle région de la dordogne et continuer de jouer la musique qu'il aime devant le public qu'il apprécie pouvoir bousculer et faire transpirer sur les riffs distorsions de sa guitare Jackson et les lignes de chants envoyées dans son micro SM Super 55.


Antoine Gueillet :
Las patatas espantadas, Julien Ribot et hitoribocci orchestra, John Kaiser, Romain Fitoussi trio
Ancien intermittent du spectacle, batteur (mais pas que) de formation Jazz et professeur de musique diplômé, Antoine rythme et arrange sa musique et celle des autres depuis plusieurs dizaines d'années. Il a tourné en France et au Canada pour diverses formations majeures. Fort d'une expérience de plusieurs centaines de concerts dans des salles de toutes tailles, il vient porter la bonne parole avec Metallac afin d'offrir au public le meilleur du Rock avec sérieux, professionnalisme et savoir-faire.
Equinox



Pierre-André Muller :
support aux Versanes, ATS, Vintage Day, musicien depuis 30 ans
Membre du CA de l'IMR, Pierre-André est avant tout un passionné de rock et de musique qui pousse. Il a d’ailleurs personnalisé et adapté sa basse lui-même afin d’en faire un instrument unique répondant avant-tout à son haut niveau d’exigence. Il martèle les lignes rythmiques de Metallac avec talent, groove et conviction. Jouer avec lui est une expérience unique, le voir jouer est un évènement à ne pas rater.